InnovActeurs

[#Interview] Jack Ma, Executive Chairman de Alibaba Group @ VivaTech 2019

Dans cette interview, Jack Ma, le fondateur du géant du e-commerce Alibaba, partage son expérience et sa vision d’entrepreneur.

Très inspirante, il y parle de sa vision du succès, d’innovation, du management d’une équipe et de l’importance de poser des actions dans le présent pour (espérer) changer le futur. Au cours de l’interview, Jack Ma a ainsi parlé de son engagement auprès des entrepreneurs africains dans lesquels il reconnait sa fougue au début de l’aventure d’Alibaba : peu de moyens mais une profonde conviction de tout révolutionner.

Dans cette interview, Jack Ma parle aussi :

  • un peu d’intelligence artificielle,
  • de son envie de retourner à l’enseignement (il était professeur avant Alibaba)
  • des réglementations en Europe qui souvent freinent l’innovation,
  • de l’opportunité des petites entreprises face aux plus grandes ( métaphore de la fourmi vs l’éléphant).

L’interview, d’une durée de 50 min est disponible ci-dessous ou à ce lien.

A LIRE AUSSI :  #Cleantech : Plastic odyssey, un bateau propulsé par du carburant issu du recyclage des déchets plastiques

5 conseils pour les entrepreneurs

Voici 5 points intéressants de la vision de Jack Ma tirés de cette interview :

1- Viser la satisfaction des clients et des collaborateurs

« Focalisez votre attention sur vos clients et sur vos équipes. Ne perdez pas trop de temps à vous préoccuper des investisseurs ou des concurrents. Si les gens de vos équipes sont heureux, si vos clients sont satisfaits, vous gagnerez. »

2- Avoir une vision à long terme répartie sur les équipes

« Nos collaborateurs de premier niveau ont une vision au mois ou trimestre prochain. Les responsables d’activités ont une vision à 6 mois, les Vice-Présidents à 3 ans, les dirigeants à 5-10 ans. J’ai pour ma part une vision à 20 ans. »

Il partage ensuite la vision d’Alibaba en 2036 : une plateforme globale présente dans tous les pays du monde pour acheter, payer, vendre, livrer et voyager.

3- Être tourné vers l’avenir

« En tant qu’entrepreneur, ne pas s’attendre à réussir rapidement en 1 mois, ou en 1 an. Ce succès est souvent éphémère. Il faut se demander si ce qu’on fait sera bien dans 10 ans et être patient. »

4- Penser « opportunité » plutôt que « problème »

« Si vous voyez la révolution technologique comme un problème, c’est un problème qui ne fait que commencer. Si vous la voyez comme une opportunité, alors cette opportunité ne fait que commencer. Tout est une question de mentalité ! »

5- Avoir des rêves

« Je n’aime pas parler aux grandes entreprises, elles ne parlent que de KPI, de résultats trimestriels et de la concurrence. Les jeunes entrepreneurs parlent de leurs rêves et du futur. La différence entre les hommes et l’Intelligence Artificielle, c’est que les hommes peuvent rêver. les machines n’ont pas de rêves. C’est le seul moyen de lui faire concurrence. »

J’ai trouvé cette interview très inspirante. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Tags

Amah

Passionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer