Économie collaborative : des plateformes web pour faciliter la location entre particuliers

Économie collaborative : des plateformes web pour faciliter la location entre particuliers

Et s’il était possible de louer auprès de particuliers, des biens dont on a besoin de façon temporaire et que ceux-ci n’utilisent pas? Grâce à Internet, des plateformes de location entre particuliers ont fait leur apparition depuis quelques années pour des raisons économiques mais aussi écologiques.

Le succès du site AirBnb pour la location d’appartements ou de maisons , LeBonCoin pour l’achat/location de proximité ou encore celui de Drivy pour la location de véhicules entre particuliers, ont démontré l’intérêt et surtout le potentiel de ce type de plateforme. Comme dans plusieurs domaines, Internet et la technologie révolutionnent les interactions entre les individus dans la société. Ces plateformes permettent d’ajouter un niveau de collaboration et de partage pour prendre à contre-pied l’individualisation de l’ère de surconsommation post-industrielle.

En effet, on passe d’un esprit de possession à un esprit de partage avec la possibilité d’entrer en contact avec des gens partout sur la planète. Cela a donné des idées à certains entrepreneurs, qui ont exploré le segment de la location entre particuliers pour proposer de nouveaux services.

Très répandus aux États-Unis et de plus en plus présents en France, ces plateformes collaboratives permettent de trouver autour de vous la voiture, l’outil de bricolage ou encore le garage que vous recherchiez , sans passer par un achat en magasin ou une location auprès d’un loueur traditionnel. Une interface bien pensée et intuitive permet d’obtenir rapidement un tarif clair , sans frais cachés , là où les loueurs traditionnels proposent une grille tarifaire complexe et fluctuante.

Je n’ai pas connaissance de ce type de plateforme dans un pays africain. En connaissez-vous ?

Des plateformes pour louer matériels et véhicules

Les plateformes de location entre particuliers ouvrent la voie à une économie du partage dans les domaines du bricolage, de la mobilité et de l’immobilier.

Pour attirer de potentiels loueurs, des sites de partage, comme Zilok ou Eloue, n’y vont pas par quatre chemins, et l’argument phare, c’est le gain potentiel que peut permettre la matériel de bricolage ou l’appareil remisée dans la poussière du grenier depuis de nombreuses années. Chaque jour, ce sont des milliers d’articles qui sont proposés à la location, et cette pleine croissance permet au site de créer de nouvelles catégories et explorer de nouveaux segments, comme par exemple la location de salles des fêtes pour les mariages et autres cérémonies. En quelques clics, l’annonce est prête à être publiée, et la puissance en référencement de ces nouveaux acteurs de la location va la rendre visible au plus grand nombre.

Voici quelques autres plateformes de location entre particuliers de matériel :  Allovoisins, Sherinplace, Bricolib, Yaku.

L’autopartage a également le vent en poupe, et le champion incontesté du marché est français. Le site Drivy a vu le jour en 2010 et est aujourd’hui le leader mondial du secteur ( racheté pour 300 Millions de dollars par l’américain Getaround). L’innovation est au cœur de la stratégie de Drivy, qui a, par exemple, développé un boîtier permettant l’ouverture à distance du véhicule loué, et augmentant ainsi l’efficacité et le nombre de locations.

D’autres acteurs sont aussi à noter : Ouicar, Car2go, Citiz.

Divers acteurs de la location entre particulier

La location entre particuliers d’appartement ou de parking :

Bien que Airbnb soit le leader de ce secteur, d’autres plateformes font leur apparition avec des axes différents. On peut citer Home Exchange qui propose plutôt un échange de maison entre particuliers. Ainsi, on évite la course au profit qui a transformé des quartiers entiers en hôtels Airbnb. La plateforme propose d’échanger votre appartement avec une autre personne qui peut être dans un autre pays, voire continent.

Une autre plateforme intéressante est Parkmatch. Cette plateforme propose la location de parking entre particuliers. Ainsi, la plateforme met en relation les propriétaires de parking avec les personnes souhaitant en disposer.

A LIRE AUSSI :  YesPark : louer une place de parking sécurisée et moins chère en quelques minutes

Impact économique et écologique

Pour les professionnels de la location (immobilier, voitures, bricolage…) , ces nouveaux acteurs représentent une menace forte , qui accroît la concurrence et détourne une partie de la clientèle recherchant essentiellement une solution de dépannage, à moindre coût et à proximité de leur domicile. D’ailleurs, de nombreux loueurs professionnels ont du s’approprier ces plateformes et y proposent certains produits en location, notamment dans le secteur du bricolage et de l’outillage professionnel.

Enfin, le succès de la location entre particuliers n’est pas sans relation avec la prise de conscience environnementale qui caractérise notre époque. Le recyclage, la réutilisation des produits , l’économie circulaire ou collaborative sont autant de nouvelles manière d’appréhender la consommation, en luttant contre le gaspillage, l’obsolescence programmée des objets et la pollution qu’ils engendrent. Une raison de plus de croire au développement de la location entre particuliers, et de l’appréhender comme un mode de consommation à part entière.

Pour aller plus loin  :

Economie collaborative, économie en mouvement

– So Use : le moteur de recherche de l’économie
collaborative https://www.souse.fr/

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.