#DataCity : Paris expérimente 11 projets innovants pour améliorer la ville de demain grâce à la Data

#DataCity : Paris expérimente 11 projets innovants pour améliorer la ville de demain grâce à la Data

DataCity est un programme d’expérimentations de solutions innovantes pour la ville de demain grâce aux données. Crée en 2015 par la Ville de Paris et Numa, la 4ième édition apporte son lot d’innovations.

Les villes regroupent la majorité de la population en comparaison des zones rurales. Cette densité en augmentation pose plusieurs enjeux :

  • Comment fluidifier les moyens de déplacement ?
  • Comment sensibiliser les habitants à une eco-gestion des infrastructures de la ville ?
  • Quelle efficacité énergétique pour les bâtiments et comment sensibiliser les habitants aux enjeux du réchauffement climatique ?
  • Comment améliorer les conditions de vie des habitants en rénovant les infrastructures sans perturber la vie des habitants ?

Et si grâce aux données collectées et à leur analyse, il était possible d’améliorer la gestion des villes par rapport à ces enjeux ?

Datacity : un programme d’expérimentations de la ville de demain

Le programme Datacity permet de fédérer des grands groupes et des startups pour co-créer et expérimenter des projets qui ont vocation à répondre aux défis de la ville. Pour cela, la Ville de Paris mobilise des grands groupes comme la SNCF ou ENGIE, afin qu’ils mettent leurs données à disposition de startups pour concevoir ensemble des solutions innovantes et concrètes.

Une phase d’expérimentation permet ensuite de collecter des retours et d’évaluer la pertinence du projet ainsi que son impact. Un déploiement à plus grande échelle peut ensuite être envisagé par la suite en fonction des résultats obtenus.

Durant les premières éditions, les différents participants ont travaillé sur divers enjeux urbains, notamment :

  • Mobilité et transports
  • environnement et énergie
  • aménagements urbains et qualité de vie

La 4ième édition a permis de découvrir les 11 projets ci-dessous axés sur la mobilité, l’énergie, le zéro-déchet, la gestion de l’espace public et la qualité de vie (tourisme, sport).

Les 11 projets présentés en vidéo dans cette playlist
A LIRE AUSSI :  EDF Pulse Africa : l'innovation et l'accès à l'énergie en Afrique à l'honneur

Les 11 projets expérimentés à Paris

  • #Mobilité : free floating & espace public

Ce projet, développé par la startup Wintics, vise à définir des emplacements appropriés de stationnement pour les trottinettes et vélos en freefloating. Cela est possible grâce aux données des différents services micro-mobilité et les données urbaines de la ville de Paris en Opendata.

  • #Mobilité: venir et se garer dans paris en deux temps, trois mouvements

Ce projet vise à pouvoir trouver une place de parkings en valorisant les parkings vacants de Paris Habitat. La startup ParkingMap cartographie les places de stationnement des parkings intérieurs et extérieurs pour aider les automobilistes à trouver une place. De l’autre côté, leur solution permet également aux collectivités de maitriser leur parc de stationnement.

  • #Mobilité: feu vert aux mobilités douces !

Le troisième projet a pour objectif de détecter les usagers en mobilité douce (piétons, vélos, trottinettes ) pour interagir avec les feux tricolores aux carrefours. A partir des images sur un carrefour, l’algorithme d’intelligence artificielle développé par Cyclope.ai détecte les automobilistes, les piétons; les cyclistes, les trottinettes, etc…. Une régulation des feux est ensuite adapté en fonction des informations remontées pour donner la priorité aux personnes en attente sur le trottoir.

  • #Mobilité: voiture partagée, propreté assurée

Ce projet vise à détecter automatiquement le niveau de propreté des voitures en autopartage pour définir le bon moment pour les nettoyer. Cela a un impact sur la satisfaction client et à terme l’adoption de l’auto-partage. GreenTropism utilise pour cela des capteurs installés dans les véhicules et des algorithmes d’intelligence artificielle.

  • #Energie: accélérer la recharge des véhicules pro

Un des enjeux de l’adoption des véhicules électriques est la disponibilité des bornes de recharges. Grace aux données d’usages de véhicules électriques professionnels, Wintics à identifier les emplacements optimaux pour des bornes de recharges. La répartition optimale entre points de recharge lente, rapide ou ultra-rapide via la corrélation de données d’usage, du foncier et du réseau électrique permettra de faciliter le passage à l’électrique.

  • #Energie : accélérer la rénovation énergétique des logements

La solution IMOPE développée par la startup URBS (Urban Retrofit Business Services) permet une cartographie des bâtiments les plus énergivores pour prioriser et accélérer la rénovation énergétique des logements. C’est donc un outil opérationel pour les territoires qui a été expérimenté à l’échelle du 13ième arrondissement en croisant plusieurs sources de données (Enedis, CPCU, GrDF).

A LIRE AUSSI :  EcoHelmet : le casque vélo en carton pliable et recyclable
  • #EspacePublic: logistique zéro déchet

Pandobac propose des bacs réutilisables, pliables et suivis par des QrCode pour le transport des marchandises des commerces à la place des cartons. Cette solution permet un gain de temps pour les commerces, moins de déchets, ainsi que l’économie de l’achat des cartons.

  • #EspacePublic: mieux coordonner les travaux en ville

A partir des données de travaux et chantiers dans les villes, la solution de la startup GOTMI.IO optimise grâce à des algorithmes, la coordination entre plusieurs acteurs pour moins utiliser l’espace public et réduire les nuisances pour les citadins.

  • #EspacePublic: info travaux

La startup Citykomi propose le service « Info Travaux » pour mettre à disposition des données sur des travaux et leur impact pour que les citadins puissent anticiper leurs déplacements quotidiens. Le service est disponible en ligne sur l’application Citykomi.

  • #EspacePublic: parcours touristiques personnalisés

Le projet « Paris for you » de la société de conseil MFG Labs, permet de créer des parcours touristiques différents des spots habituels. Ainsi, des itinéraires sont proposés afin de faire découvrir aux touristes, des lieux atypiques et tout le patrimoine non mis en avant actuellement. L’objectif est de permettre aux touriste s de découvrir autrement Paris, mais aussi de désengorger le centre de Paris qui accueille 38 millions de touristes chaque année. Le service est disponible sur le site www.parisinfo.com  

  • #EspacePublic: reimaginer le sport pour elle.

Selon ses propres codes « G19LS CREW » est un programme qui vise à promouvoir l’activité physique pour des jeunes filles de 9 à 13 an. Des défis individuels et des activités ludiques leur sont proposées via l’application développée par WePulse avec à la clé : meilleure condition physique, confiance en soi et fun.


Plus d’informations sur tous les projets de cette édition sont disponibles sur le site https://www.datacity-fr.numa.co/solutions

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.