EduAir : accéder à des contenus numériques pour l’éducation en Afrique sans connexion internet

EduAir : accéder à des contenus numériques pour l’éducation en Afrique sans connexion internet

L’accès à Internet, limité dans beaucoup de pays en Afrique, prive le système éducatif de contenus complémentaires. Au Cameroun, EduAir propose une solution pour accéder à des contenus numériques et cela même sans connexion internet.

Internet constitue une source d’information importante et très utile pour l’éducation. Toutefois, le coût de la connexion reste chère pour une qualité souvent médiocre. Avec le foisonnement technologique actuel, l’accès à l’encyclopédie que représente Internet devient en enjeu stratégique pour la formation et l’éducation des jeunes. L’accès aux MOOC, aux vidéos de formation et de tutoriels, les échanges et appels vidéo, l’accès à des livres numériques, etc… nécessitait une connexion internet.

EduAir s’est donné pour objectif de permettre à chacun d’avoir accès à du contenu numérique éducatif avec ou sans internet, et profiter ainsi sans limites de l’ère technologique que nous vivons.

 

EduAir : l’éducation par le numérique

EudAir est porté par Yann Nkengne, un entrepreneur camerounais dont j’ai fait la connaissance à la cérémonie de remise de prix EDF Pulse Africa 2017. Développeur de formation et contributeur à la fondation Wikimedia, il lance en 2014 sa startup Kwiizi devenue EduAir.

La solution développée se présente comme une box embarquant du contenu numérique et le diffusant via un réseau Wifi local. La version hors-ligne de Wikipédia, Kiwix, est par exemple intégrée à la box. On peut ainsi dans une école, avoir un réseau local sans fil permettant aux élèves d’accéder à cette médiathèque numérique depuis leur smartphones, tablettes ou ordinateurs. Une interface simple et intuitive permet l’accès, le choix et la lecture des contenus.

EduAir interface

EduAir : interface

Des contenus et de l’interaction entre utilisateurs

La solution EduAir intègre plusieurs types de contenus et permet des interactions entre les utilisateurs :

  • Contenu : En plus de Wikipedia, la solution intègre des livres numériques, des cours au format vidéo ainsi que des formations MOOC. Ainsi, les utilisateurs ont accès à plus de 7 millions de contenu dont certains sont payants. De plus, les utilisateurs peuvent enrichir la solution avec du contenu qu’ils ont eux même créés (support de cours, vidéos, ateliers, …) afin de le partager avec les autres utilisateurs.
  • Interaction : la solution d’EduAir permet de passer des appels vidéos entre utilisateurs depuis leurs appareils une fois connecté au réseau local. Un module de communication permet aussi d’échanger via une messagerie instantanée.
A LIRE AUSSI :  Produire de l'eau potable en Afrique avec l'énergie solaire

Offres et clients

EduAir propose 2 offres :

  • EduAirBox à destination d’un seul établissement pour l’accès aux contenus numériques,
  • EduAirPipeline à destination d’un ensemble d’équipements pour assurer une interconnexion entre celles-ci.

Avec ces deux offres, EduAir entend répondre aux besoins des écoles et universités, des entreprises, et des bibliothèques. EduAir est aujourd’hui présent dans plus de 4 pays dont le Cameroun. En effet, une offre de franchise lancée en 2017 permet une diffusion de la solution dans d’autres pays.

Plus d’informations sont disponibles sur le site http://www.eduair.org/.

EduAir apporte une solution pertinente et efficace au problème majeur en Afrique qu’est la fracture numérique. Cette solution, qui permet de contourner la nécessité d’une connexion internet pour avoir accès à une base de connaissance numérique, est donc à féliciter et à encourager.

Découvrez d’autres innovations « made in Africa » dans notre section « Techs For Africa » .

L'accès à Internet, limité dans beaucoup de pays en Afrique, prive le système éducatif de contenus complémentaires. Au Cameroun, EduAir propose une solution pour accéder à des contenus numériques et cela même sans connexion internet. Internet constitue une source d'information importante et très utile pour l’éducation. Toutefois, le coût de la connexion reste chère pour une qualité souvent médiocre. Avec le foisonnement technologique actuel, l'accès à l'encyclopédie que représente Internet devient en enjeu stratégique pour la formation et l'éducation des jeunes. L'accès aux MOOC, aux vidéos de formation et de tutoriels, les échanges et appels vidéo, l'accès à des livres numériques, etc... nécessitait une connexion internet. EduAir s'est donné pour objectif de permettre à chacun d'avoir accès à du contenu numérique éducatif avec ou sans internet, et profiter ainsi sans limites de l'ère technologique que nous vivons.   EduAir : l'éducation par le numérique EudAir est porté par Yann Nkengne, un entrepreneur camerounais dont j'ai fait la connaissance à la cérémonie de remise de prix EDF Pulse Africa 2017. Développeur de formation et contributeur à la fondation Wikimedia, il lance en 2014 sa startup Kwiizi devenue EduAir. La solution développée se présente comme une box embarquant du contenu numérique et le diffusant via un réseau Wifi local. La version hors-ligne de Wikipédia, Kiwix, est par exemple intégrée à la box. On peut ainsi dans une école, avoir un réseau local sans fil permettant aux élèves d'accéder à cette médiathèque numérique depuis leur smartphones, tablettes ou ordinateurs. Une interface simple et intuitive permet l'accès, le choix et la lecture des contenus. EduAir : interface Des contenus et de l'interaction entre utilisateurs La solution EduAir intègre plusieurs types de contenus et permet des interactions entre les utilisateurs : Contenu : En plus de Wikipedia, la solution intègre des livres numériques, des cours au format vidéo ainsi que des formations MOOC. Ainsi, les utilisateurs ont accès à plus de 7 millions de contenu dont certains sont payants. De plus, les utilisateurs peuvent enrichir la solution avec du contenu qu'ils ont eux même créés (support de cours, vidéos, ateliers, ...) afin de le partager avec les autres utilisateurs. Interaction : la solution d'EduAir permet de passer des appels vidéos entre utilisateurs depuis leurs appareils une fois connecté au réseau local. Un module de communication permet aussi d'échanger via une messagerie instantanée.
A LIRE AUSSI :  Produire de l'eau potable en Afrique avec l'énergie solaire
Offres et clients EduAir propose 2 offres : EduAirBox à destination d'un seul établissement pour l'accès aux contenus numériques, EduAirPipeline à destination d'un ensemble d'équipements pour assurer une interconnexion entre celles-ci. Avec ces deux offres, EduAir entend répondre aux besoins des écoles et universités, des entreprises, et des bibliothèques. EduAir est aujourd'hui présent dans plus de 4 pays dont le Cameroun. En effet, une offre de franchise lancée en 2017 permet une diffusion de la solution dans d'autres pays. Plus d'informations sont disponibles sur le site http://www.eduair.org/. EduAir apporte une solution pertinente et efficace au problème majeur en Afrique qu'est la fracture numérique. Cette solution,…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.