Pierre Girardot présente Canva, l’outil de création graphique pour tous

Pierre Girardot présente Canva, l’outil de création graphique pour tous

Canva est un outil de création graphique gratuit et en ligne qui rend accessible à tous, la possibilité de créer des visuels et des designs de qualité. Pierre Girardot, Responsable Développement France, nous présente la philosophie de Canva ainsi qu’un avant-goût des innovations/évolutions à venir pour ouvrir de nouveaux champs de créativité à ses utilisateurs.

L’image est un puissant media pour faire passer un message, notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, tout le monde n’a pas accès aux outils professionnels ou ne possède pas les compétences en graphismes pour créer des visuels de qualité. De plus, un design de qualité requiert un souci du détail dans le choix des typographies, des espaces entre les informations et leur dispositions, et tout cela nécessite du temps.

Un outil de création graphique simple et efficace 

Canva veut répondre à cet enjeu et permettre à tout le monde de créer des designs de qualité simplement et rapidement. Pour cela, la plateforme propose des millions d’images pour créer des arrières plans, des filtres photos, des icones et formes gratuites ainsi que des centaines de polices.

Sur Geek Mais Pas Que, j’utilise l’outil gratuit d’édition Paint.Net pour créer les images d’illustrations de mes articles. Cet outil n’était toutefois pas très adapté pour créer des visuels intéressants pour mes images de couverture. Depuis Juin 2018, j’utilise Canva et le résultat est nettement plus intéressant en moins de temps.

Pour en savoir plus sur la philosophie et la vision de Canva, Pierre Girardot, Responsable développement France de Canva a accepté de répondre à quelques questions.

Parcours personnel et rencontre avec Canva

Qui est Pierre Girardot et qu’est ce qui le passionne ?

J’ai obtenu un master en aménagement du territoire en 2008 et je suis parti presque immédiatement de France pour travailler sur des projets de solidarité internationale au Sénégal. Déçu de ce qui n’était au fond que du marketing humanitaire auquel je ne voulais pas être associé, je partirai au bout d’un an pour commencer un tour du monde en autostop avec 3000€ (qui durera 14 mois). Cela me prendra 6 ans pour visiter une cinquantaine de pays et faire deux arrêts en Australie histoire de travailler et financer la suite du voyage. Le site est à l’abandon, mais j’ai tenu un carnet de voyage ici.

Comment et pourquoi avoir rejoint Canva ?

Pour relier cette expérience à Canva, il faut savoir que j’ai toujours été un geek, à faire des sites web et réparer des ordinateurs même en voyage.

De retour en France, un article de Linkedin sur les 10 professions les plus demandées en 2016 a été un déclic. Il y avait SEO/SEM spécialiste dans la liste. J’avais déjà des connaissances de base, mais je me suis dit qu’en faire ma profession pourrait me plaire. Je me suis auto-formé grâce aux nombreuses ressources gratuites disponibles, j’ai créé une autoentreprise en avril 2016 et mis en application mes connaissances pour placer le site de mon “agence” dans le TOP3 sur des mots-clés en relation avec le SEO, de quoi montrer à un potentiel client ce que je pouvais faire. Je me suis inscrit sur Upwork en visant spécifiquement les entreprises étrangères souhaitant se placer sur le web francophone. C’est ainsi que Canva m’a contacté en octobre 2016 pour des petites missions qui petit à petit se sont  transformées en un travail de spécialiste SEO à temps plein. Il m’a ensuite été proposé de créer et coordonner l’équipe française, ce que je fais toujours aujourd’hui.

Vu tout ce que j’y avais appris en quelques mois de petites missions (et ce que je continue d’apprendre), rester avec Canva était un choix facile. J’ai un complexe de Sauveur, je veux absolument me sentir utile et j’avais le sentiment que promouvoir Canva était comme rendre service à tout le monde : nous réveillons les capacités créatives des gens. Nous rendons accessible à tous le plaisir de créer, le plaisir de faire du beau par soi même. C’est ce qui me motive le plus dans ce travail !

Puis, pour parler des associations et des entrepreneurs, nous leur permettons gratuitement de créer leur logo, une charte graphique ou des visuels web afin de montrer une image de marque moderne et communiquer efficacement. Quand ils en auront les moyens, ils iront certainement voir un designer, mais en attendant, Canva leur permettra de se lancer dans l’aventure sans frais de conception graphique.

Enfin les valeurs de Canva en tant qu’entreprise me conviennent parfaitement :

  • Empower Others
  • Pursue Excellence
  • Set Crazy big goals and make it happen
  • Make complex things simple
  • Be a force for good
  • Be a good human

Elles sont réellement présentes aux quotidien ce qui rend l’environnement de travail stimulant et agréable.

Le « Be a force for good » peut être illustré par l’initiative de sensibiliser à l’accessibilité des personnes en situation de handicap via nos modèles. Aujourd’hui, 30% (et cela progresse rapidement) des documents en relation avec des évènements et des lieux inclut désormais une partie à personnaliser sur l’accès handicapé, des icônes pour faire connaitre les options pour les personnes sourdes et malentendantes, la mention d’un numéro de téléphone à appeler pour plus d’information sur l’accessibilité, etc.

Ainsi, cela pousse les personnes qui utiliseraient ces modèles à se poser les questions sur ce qu’ils ont mis en oeuvre, ou pas, pour être accessibles à tous.

Philosophie, objectifs et évolutions à venir

Quelle est la philosophie et l’histoire de de Canva?

La philosophie de Canva, c’est permettre à tout le monde de créer tous types de design n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quelle plateforme. En résumé, nous voulons enlever toutes les limites matérielles, financière, et éducative qui pourraient décourager quelqu’un à créer un design.

Mélanie Perkins a eu l’idée du concept de Canva quand elle était à l’université. Elle enseignait les outils de création graphiques classiques à d’autres étudiants et a vu leurs difficultés à utiliser des outils de conception graphique complexe. Elle a alors eu l’idée avec son ami, Cliff Obrecht de créer un outil de conception graphique simple et collaboratif. Ils lanceront Canva en 2012 avec Cameron Adams.

Canva_outil_creation_graphique_fonctionnalités

Quelle est votre cible d’utilisateurs/clients ?

Toutes personnes ayant besoin de créer un visuel et qui n’a pas forcément les moyens de se payer les services d’un designer. Nous sommes aujourd’hui bien connus par des professionnels du web, des enseignants, des ONG à qui sont offerts nos fonctions pros sur simple demande et des étudiants qui utilisent massivement notre outil pour notamment créer leurs CV (près de 800 000 CV publiés par an). L’enjeu aujourd’hui est que nous sommes toujours peu connu des gens qui n’ont pas de besoin graphique dans leur vie professionnelle. Notre objectif est de faire connaitre Canva comme un outil pratique pour répondre à des besoins plus personnels, tels que la création de cartes d’anniversaire, de faire part, de bullet journal, plannings, etc…

Quels sont vos concurrents actuels et vos points de différenciation ?

La particularité de Canva est de compiler plusieurs outils en un alors la liste des concurrents serait beaucoup trop longue à dresser :).

Mais la grande différenciation c’est que nous sommes un outil tout-en-un. Plus besoin d’alourdir votre pc ou votre téléphone avec une multitude de logiciels; un seul suffit. C’est ça, sa force !

A LIRE AUSSI :  Wayback Machine : la machine à remonter le temps du Web

Quels sont les développements en cours ou à venir dans un futur proche ?

L’année dernière a été consacrée au lancement du nouvel éditeur. Il ressemble beaucoup à l’ancienne version, mais sachez que tout le code est neuf et nous permettra une grande fluidité et rapidité pour ajouter de nouvelles fonctions sans affecter la stabilité de l’ensemble.

Le futur proche peut être deviné par quelques changements qui sont apparus dans le nouvel éditeur :

  • Nous voulons devenir une vraie alternative gratuite à PowerPoint. Si tu as eu l’occasion de faire un diaporama, tu auras peut-être remarqué l’arrivée de nouvelles fonctions de présentation (un mode présentateur où mettre tes notes par exemple), et ce n’est que le début. Enfin l’acquisition il y a quelques mois de la startup australienne https://www.zeetings.com/, nous permettra d’intégrer des fonctions permettant de rendre bien plus interactives les présentations.
  • L’indice d’un futur moins proche, mais prometteur est l’onglet “application”. Remarque au passage la nouvelle app qui te permet d’ajouter des vidéos youtube ou musique sur spotify dans une présentation ! Je te laisse imaginer tout le potentiel que cela représente le jour où  des développeurs du monde entier pourront intégrer leurs modules à Canva.
  • Enfin d’ici un an, un élément qui fera une différence importante pour les utilisateurs francophones sera la traduction de tous les modèles qui sont pour le moment largement en anglais.
  • Dernier point, d’ici la fin de l’année nous allons reconstruire et réactiver le Bouton Canva, notre API permettant l’intégration de l’éditeur à n’importe quel site web.
Canva_lier_un_media

Quels sujets d’innovations suivez-vous avec attention )

Je ne peux pas parler pour Canva, mais personnellement, tout ce qui permet de rendre le design plus accessible m’intéresse. Dans ce sens, je suis de très près un projet tel que Scribit , un robot qui permettra à tout le monde de créer de superbes fresques.

Quelques infos côté entreprise …

Quel est le nombre d’utilisateurs actuels en France et dans le monde?

Il y a plus de 10 millions d’utilisateurs actif dans le monde et bien plus d’inscrits. Nous ne rendons pas publiques les performances pays par pays.

Les pays où Canva est le plus présent en termes d’utilisateurs dans le monde sont les USA, le Brésil et l’Inde

Où êtes-vous implantés, avec combien de salariés en France et dans le monde ?

Si le siège de Canva est à Sydney, l’entreprise emploie autour de 300 personnes réparties entre ses deux bureaux principaux à Sydney et Manille. Canva a des équipes « remote » dans plusieurs pays dont la France qui se concentre sur des tâches purement markéting et d’adaptations de l’outil pour leurs marchés respectifs.
Concrètement, en France, nous sommes une équipe d’une quinzaine de personnes dont les fonctions sont orientées autour du marketing et de l’animation du blog francophone de Canva.
Il n’y a pas de bureaux Canva en France car nous travaillons tous depuis nos postes personnels et dispersés dans toute la France. Slack et Trello sont le coeur de notre bureau virtuel et cela fonctionne bien.

Quels types de métiers retrouve-t-on chez Canva et comment rejoindre l’équipe?

Ingénieurs, Développeurs et Designers sont les 3 professions les plus représentées. Toutes les informations relatives à l’emploi chez Canva peuvent être trouvées ici : https://www.canva.com/careers/ .

*** fin de l’interview ***

Il ne vous reste plus qu’à essayer Canva (si ce n’est pas déjà le cas) et l’adopter. Si vous êtes un digital nomade, des versions pour smartphone (Android, iOS) et tablette (Android, iPad)  sont également disponibles.

Pour commencer, c’est par ici  https://www.canva.com/fr_fr/.

Canva est un outil de création graphique gratuit et en ligne qui rend accessible à tous, la possibilité de créer des visuels et des designs de qualité. Pierre Girardot, Responsable Développement France, nous présente la philosophie de Canva ainsi qu’un avant-goût des innovations/évolutions à venir pour ouvrir de nouveaux champs de créativité à ses utilisateurs. L'image est un puissant media pour faire passer un message, notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, tout le monde n’a pas accès aux outils professionnels ou ne possède pas les compétences en graphismes pour créer des visuels de qualité. De plus, un design de qualité requiert un souci du détail dans le choix des typographies, des espaces entre les informations et leur dispositions, et tout cela nécessite du temps. Un outil de création graphique simple et efficace  Canva veut répondre à cet enjeu et permettre à tout le monde de créer des designs de qualité simplement et rapidement. Pour cela, la plateforme propose des millions d’images pour créer des arrières plans, des filtres photos, des icones et formes gratuites ainsi que des centaines de polices.
Sur Geek Mais Pas Que, j’utilise l’outil gratuit d’édition Paint.Net pour créer les images d’illustrations de mes articles. Cet outil n’était toutefois pas très adapté pour créer des visuels intéressants pour mes images de couverture. Depuis Juin 2018, j’utilise Canva et le résultat est nettement plus intéressant en moins de temps. Pour en savoir plus sur la philosophie et la vision de Canva, Pierre Girardot, Responsable développement France de Canva a accepté de répondre à quelques questions. Parcours personnel et rencontre avec Canva Qui est Pierre Girardot et qu’est ce qui le passionne ? J'ai obtenu un master en aménagement du territoire en 2008 et je suis parti presque immédiatement de France pour travailler sur des projets de solidarité internationale au Sénégal. Déçu de ce qui n’était au fond que du marketing humanitaire auquel je ne voulais pas être associé, je partirai au bout d’un an pour commencer un tour du monde en autostop avec 3000€ (qui durera 14 mois). Cela me prendra 6 ans pour visiter une cinquantaine de pays et faire deux arrêts en Australie histoire de travailler et financer la suite du voyage. Le site est à l’abandon, mais j’ai tenu un carnet de voyage ici. Comment et pourquoi avoir rejoint Canva ? Pour relier cette expérience à Canva, il faut savoir que j’ai toujours été un geek, à faire des sites web et réparer des ordinateurs même en voyage. De retour en France, un article de Linkedin sur les 10 professions les plus demandées en 2016 a été un déclic. Il y avait SEO/SEM spécialiste dans la liste. J’avais déjà des connaissances de base, mais je me suis dit qu’en faire ma profession pourrait me plaire. Je me suis auto-formé grâce aux nombreuses ressources gratuites disponibles, j’ai créé une autoentreprise en avril 2016 et mis en application mes connaissances pour placer le site de mon “agence” dans le TOP3 sur des mots-clés en relation avec…

Pas du tout, peu ou très utile?   Laissez votre avis :     Vous êtes le premier ^^
0

AmahPassionné de nouvelles technologies, je partage ici des innovations technologiques qui impactent notre quotidien, ainsi que des astuces & outils pour simplifier notre vie à l'ère du numérique. Tech addict & casual dev | Interested by Technology, Energy & Africa

View all posts by Amah

Vous avez trouvé cet article utile? Partagez le !

Leave a Reply

Petit défi pour filtrer les messages automatiques : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.